Le terme Ranga Pravesh signifie littéralement «entrée en scène» ou «début». C'est-à-dire que le danseur ou la danseuse, après plusieurs années d'études sérieuses et un entraînement intensif, présente son premier récital solo complet. On retrouve dans une telle représentation un certain nombre de pièces différentes qui marque l'apprentissage de la danse classique de l'Inde sous tous ses aspects variés.

Le Ranga Pravesh constitue une étape importante de la formation et de la carrière d'un danseur ou d'une danseuse. On nomme aussi cet événement Arangetram.

Depuis 1983, plusieurs élèves de l'école de danse Kala Bharati ont complété leur formation en Bharata Natya et présenté leur Ranga Pravesh au grand ravissement des impressionnantes audiences qui ont assisté à ces représentations.

[Cliquez sur ci-dessous pour agrandir les images dans une nouvelle fenêtre.]


    Jai Govinda

Jai Govinda a reçu sa formation en Bharata Natya à Kala Bharati de Mamata Niyogi-Nakra et présenté son Ranga Pravesh en novembre 1983. Il a continué sa formation et donné des récitals au sein de Kala Bharati jusqu'en octobre 1988. Ses tournées canadiennes en 1986 et 1988, de même que ses représentations en Inde en 1987 ont été organisées et commanditées par Kala Bharati. Il a participé au projet «Fenêtre sur le monde» et a enseigné à l'école de danse Kala Bharati jusqu'en 1988.


  Deepa Nair

L'une des premières élèves de Mamata Niyogi-Nakra, Deepa Nair a présenté son Ranga Pravesh en avril 1984. Elle continue de se perfectionner à Kala Bharati, donne des récitals et enseigne le Bharata Natya à l'école de danse du même nom. Deepa a fait partie de toutes les représentations organisées par Jala Bharatai au cours des années, y compris celles en Inde. Elle a pris part aux activités interculturelles de l'école de danse et est impliquée dans l'aspect pédagogique lié à l'enseignement de la danse.

 

   
Parvathy Nair

Paravathy a débuté très jeune sa formation en Bharata Natya à Kala Bharati et elle présentait son Ranga Pravesh en septembre 1984. Elle a continué sa formation en Bharata Natya et enseigne maintenant à l'école de danse Kala Bharati. Elle a donné nombre de représentations pour Kala Bharati au Canada, en Inde, en Angleterre et en Martinique. Elle a participé au projet «Fenêtre sur le monde» par l'entremise duquel elle a visité des écoles de Montréal et travaillé à la préparation de ces présentations.

  Sujata Pabari

Sujata a complété sa formation en Bharata Natya à Kala Bharati et présenté son Ranga Pravesh en juin 1985. Elle a participé aux représentations et a poursuivi sa formation au sein de Kala Bharati jusqu'en 1986 alors qu'elle déménageait en Ontario. Elle réside présentement dans la région de Toronto où elle est impliquée activement dans le domaine du Bharata Natya tant par le récital que par l'enseignement. Elle demeure en contact avec Kala Bharati et ses activités.

 

   
Kapila Jain

Kapila a présenté son Ranga Pravesh en septembre 1986 et depuis, elle continue de se perfectionner tout en maintenant ses activités d'enseignante. Elle a dansé en public avec Kala Bharati au Canada, en Inde, en Angleterre et en Martinique. Kapila s'implique toujours avec enthousiasme dans les activités de la Troupe Kala Bharati. Elle aide aux travaux administratifs et a également travaillé à la classification des livres et documents audio-visuels du Centre de ressources.


  Gwendolyn Speeth

Originaire de Boston, Gwen a débuté sa formation en Bharata Natya à Kala Bharati au début de 1984. En plus de cette formation, elle a eu l'opportunité, à l'hiver 1987, de se rendre à Bangalore, en Inde, pour un stage de quelques semaines avec les maîtres en Bharata Natya de grande renommée U.S. Krishna Rao et U.K. Chandrabhaga Devi. À son retour à Montréal en mai 1987, elle s'est engagée à fond dans un programme de formation intensive qui culminait par la présentation de son Ranga Pravesh, en novembre 1988. Peu après, elle retournait aux États-Unis où elle maintient ses activités et son intérêt pour l'art et la culture de l'Inde.

 

    Seema et Jaya Srivastava

Les soeurs Seema et Jaya ont débuté très jeunes leurs études en Bharata Natya à Kala Bharati. Elles ont présenté leur Ranga Pravesh en octobre 1991, occasion unique qui a permis à Mamata Niyogi-Nakra de créer des chorégraphies de Bharata Natya pour duo. Seema et Jaya ont participé à plusieurs spectacles dont ceux en Inde et en Martinique. Seema participe aussi à l'élaboration de matériel éducatif pour fins de communication interculturelle. Elles ont toutes deux participé au projet «Fenêtre sur le monde» et enseignent à l'école de danse Kala Bharati.


  Saravanan Sundararajan

Depuis son Ranga Pravesh en 1992, Saravanan a participé à nombreuses activités à Kala Bharati. En tant que membre masculin de La Troupe, il a donné plusieurs représentations au Canada et en Inde, y compris des segments destinés à des films sur la danse produits à Montréal et a été du projet «Fenêtre sur le monde». À titre d'enseignant de Bharata Natya à l'école de danse Kala Bharati, ses initiatives pour assurer le développement et la pérennité de la tradition du Bharata Natya lui ont permis de contribuer aux sphères de travail liées à la pédagogie et à la formation. Sa formation de musicien Mridangam a été d'un précieux secours en ce sens.

 

    Sima Gupta

Sima Gupta a présenté son Ranga Pravesh en 1994. Elle a été membre de La Troupe Kala Bharati durant plusieurs années et a participé à des tournées au Canada, en Inde et en Martinique. Elle a enseigné pendant bon nombre d'année à l'école de danse Kala Bharati et son concours aux aspects créatif et folklorique de l'École a été particulièrement remarquable.


 
Ritu et Rajni Gulati

Les soeurs Gulati furent longtemps avec Kala Bharati, complétant leur formation et présentant leur Ranga Pravesh en 1995, offrant à Mamata Niyogi-Nakra une nouvelle occasion de chorégraphier pour duo. Rajni et Ritu furent membres de La Troupe durant plusieurs années et participèrent aux représentations données au Canada, en Inde et en Martinique. Ayant toutes deux reçu leur formation à Kala Bharati, elles ont participé au projet «Fenêtre sur le monde». Si Rajni a déménagé à Seattle après avoir pourvu un temps à certains aspects de l'administration de l'École, toutes deux demeurent néanmoins en contact avec Kala Bharati.

 

   
Bhava Thamotharam

Après avoir complété sa formation, Bhava a présenté son Ranga Pravesh en 2000, annonçant l'entrée de Kala Bharati dans le nouveau millénaire et dans une nouvelle phase. Son Arangetram s'est produit sous l'égide d'une école de danse réorganisée et restructurée où de jeunes enseignants dirigés par Saravanan Sundararajan et Jaya Srivastava voyaient à la formation des élèves durant les sessions d'automne et du printemps. Bhava a longtemps été membre de La Troupe, ayant non seulement énormément dansé à Montréal, mais aussi ailleurs au Canada, ainsi qu'en Inde, avant de se rendre à Paris pour y étudier. Sa participation enthousiaste au projet «Fenêtre sur le monde» et son apport à l'administration de l'École auront été fortement appréciés.


 
Renu Chitra

La phase annoncée par le Ranga Pravesh de Bhava Thamotharam s'est poursuivie avec celui de Renu, présenté en 2003. Renu a l'avantage d'avoir été associée aux activités en danse de Kala Bharati depuis longtemps : d'abord élève en Bharata Natya, elle a par la suite contribué de façon remarquable à l'École de danse à titre d'enseignante et participé aux représentations de La Troupe, ce qu'elle fait toujours aujourd'hui. Son rôle d'assistante en enseignement dans le domaine de la danse créative et folklorique a constitué un atout pour Kala Bharati. Du moment où ce secteur a été fusionné avec celui de pré-Bharata Natya, la responsabilité de Renu, sur le plan de la formation des plus jeunes, a pris une dimension importante.

Son intérêt pour le domaine de la Danse et l'enfant, ainsi que sa patience et son aptitude à interagir avec les enfants lui ont permis, tandis qu'elle leur enseignait, de solidement contribuer au développement de matériel éducatif leur étant destiné.

 



^ HAUT