La technique en Bharata Natya à Kala Bharati suit de façon stricte la tradition du style Pandanallur. Mamata Niyogi-Nakra, directrice de l'école de danse, reçoit sa formation première de Guru Balakrishnan aux «Arts et Artistes» à Patna. Plus tard, grâce à une bourse, Mamata vient se perfectionner sous l'égide des maîtres de grande renommée, Gurus U.S. Krishna Rao et Chandrabhaga Devi de Bangalore, maîtres de Guru Barakrishnan. L'importance d'une technique solide est amplifiée à travers la formation en danse et ressort au moment des performances des élèves de Kala Bharati.

 



 

"Les danseuses étaient agiles et versées dans la grammaire du Bharata Natyam et faisaient honneur à leur professeur. Mais plus réconfortant encore était le fait que le standard soit si élevé, qu'après avoir vu tant de représentations de Bharata Natyam de toute sorte, c'était comme une bouffée d'air frais de voir à nouveau l'ordre et la technique ancienne si bien assimilée par toutes ces jeunes danseuses. Que ce soit le varnam Sita Rama en Todi ou une composition en hommage aux déesses, l'angashuddha imprégnait leur présentation dès le début. Non seulement la technique, mais aussi la compréhension, l'assurance et l'exécution impeccable impressionnèrent tous et chacun. Il m'arrivait de penser que de telles représentations pourraient servir d'exemples et de correctifs pour la danse d'ici. C'est beaucoup dire!»

The Economic Times, Calcutta

 
«...la pureté des lignes (anga shuddhi), la maîtrise des Adavus, la perfection géométrique des mudras et la justesse du rythme étaient si raffinées qu'elles permettaient à chaque élément de la chorégraphie de Mamata d'atteindre une beauté insurpassable.»

The Nav Bharat Tumes, New Delhi

 




« C'était vraiment réconfortant de voir ainsi la pureté originelle du Bharata Natyam de style Pandanallur maintenue de façon si authentique dans ce pays de l'hémisphère occidental.»

Indian Express, New Delhi

«Le grand style Pandanallur de Meenakshisundaram Pillai, de qui ont appris les maîtres de Mamata, U.S. Krishna Rao et son épouse U.K. Chandrabhaga Devi, était présent ici dans toute sa force originelle et sa clarté.»

The Hindustan Times, Art and Culture, New Delhi


 
«Les Adavus étaient très bien structurés dans chacun des numéros — comme ils l'étaient évidemment dans tout le programme des deux jours. La précision géométrique, les lignes droites et précises, le mouvement gracieux des arcs étaient admirables.»

Indian Express, New Delhi

 


«Jai Govinda nous a donné la preuve de son excellente formation dans la technique du Bharata Natyam acquise dans la ville lointaine de Montréal.»

Hindustan Times, New Delhi


«Encore plus remarquable sont l'aisance, l'ordre et la facilité avec lesquels les danseuses passent d'une figure à une autre. Et cette même agilité caractérise aussi les entrées et les sorties de scène.»

Evening News, New Delhi

 


«D'habitude, on utilise le dicton qui implique que vous ne pouvez ici (pour les groupes étrangers) appliquer un jugement fondé sur le standard habituel. Mais voilà un groupe qui au lieu de ne pas être à la hauteur du standard, égale celui-ci et le surpasse même. Leur formation première en Adavus et leur jeu de pieds parfait leur permettent de se situer dans la plus haute catégorie de danseurs contemporains.»

The Times of India, New Delhi

 


«Dès le signal du départ, chacune des pièces s'imprégnait de lignes symétriques parfaites et les angashuddhas — la pureté des extensions physiques.»

Sunday Mail, New Delhi


 


^ HAUT